vendredi 22 mars 2013

Communauté AngularJS France, et rédacteurs pour FrAngular

Je me suis dit qu'il manquait un espace pour les échanges et les annonces concernant AngularJS en France. Les rencontres, soirées ou conférences sur notre framework préféré commencent à se multiplier, et il devient difficile de savoir ce qui a lieu en France, ou comment avertir le public intéressé.

Du coup je viens de créer une communauté sur Google+ intitulée - après une longue réflexion - “AngularJS France”. Ce n'est peut-être pas hyper original, mais on moins on comprend assez vite de quoi il s'agit. Elle est toute fraîche, les pixels ne sont pas secs, et j'en suis encore le seul membre mais j'imagine que ça ne va pas durer. Elle n'a pas pour but de concurrencer la communauté AngularJS officielle, mais simplement de permettre de trouver facilement les infos locales sur le sujet.

jeudi 14 mars 2013

Comment aborder AngularJS ?


Si vous avez lu les articles publiés sur FrAngular qui détaillent des aspects techniques du framework, c'est que vous avez peut-être déjà dépassé le stade de l’initiation. Néanmoins, pour ceux qui découvrent AngularJS, je vais expliquer comment on peut aborder ce framework dont l’apprentissage risque de s’avérer quelque peu déroutant.

Commencez par JavaScript


JavaScript est certainement le langage le plus mal connu de ses utilisateurs de toute l’histoire de l’informatique. Combien de développeurs qui font du JavaScript ont vraiment pris le temps de l’apprendre ? On y reconnaît une syntaxe familière parce qu’on a déjà fait du Java, du C++, du PHP, enfin quelque chose qui y ressemble de très loin, et du coup en tâtonnant on arrive à écrire du code JavaScript qui fonctionne à peu près. Mais du très mauvais code JavaScript. Je suis passé par là, comme presque tout le monde.

Les concepts de JavaScript - un langage objet sans classes et avec un forte composante fonctionnelle - sont complètement différents des autres langages objets les plus répandus. Il y a plus de ressemblance entre Java, C#, Python, Ruby, et même PHP en version objet, qu’entre n’importe lequel de ces langages et JavaScript.

mardi 5 mars 2013

Le langage d'expressions d'AngularJS

Voici un article qui tient du paradoxe, puisque je vais y décrire les possibilités du langage d'expressions d'AngularJS, tout en expliquant qu'il faut les utiliser au minimum.

Avec AngularJS, on utilise des expressions pour le binding, et avec de nombreuses directives. Elles ressemblent à des expressions JavaScript, mais n'en sont pas. Elles ne sont pas directement évaluées par l'interpréteur JavaScript, mais parsées et exécutées par AngularJS. Du coup on ne peut utiliser qu'un sous-ensemble des opérateurs et des mots-clefs de JavaScript, et elles divergent aussi de JavaScript sur quelques aspects.